Melle de Trévise, restaurant italien authentique et épicerie fine: les actualités

Saint-Omer - Pas de Calais(62)

Sicile et Sardaigne

Ce mois ci Melle de Trévise embarque et vous emmène dans les deux plus grandes iles de la Méditerranée : La Sicile et la Sardaigne
La Sicile, cette perle de l'Italie méridionale est toute à découvrir et à vivre à travers un panel d'itinéraires variés incluant tout aussi bien, selon vos goûts et nécessités, nature, histoire et tradition.

Trapani Segeste
Un voyage sur les flots d’une mer d'émeraude entre les grandes et les petites criques de sable blanc. C'est la Sardaigne, une île qui surprend le visiteur par ses contrastes naturels, ses lumières et les couleurs d'un pays aux traditions anciennes, dans une nature déserte et préservée. 

Sardaigne

La Sicile

La Sicile est la plus grande île italienne. Séparée du continent par le détroit de Messine, elle est baignée par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée.

La mer qui avec ses couleurs incroyables, ...

Lipari

... la transparence de ses eaux ...

Agrigente - Scala dei turchi

... et la beauté de ses fonds marins, n’a rien à envier aux autres mers.

Sciacca

Un autre trésor de l'humanité reconnu par l'UNESCO est l’ensemble archéologique d'Agrigente, qui fut une des villes les plus importantes de la Grande-Grèce.
Plongée dans le vert des oliviers, des amandiers, des agrumes et des vignobles qui s'étendent jusqu'à la mer, voici la célèbre Vallée des Temples.
Ses monuments imposants et sobres évoquent l'atmosphère mythique d’il y a 2500 ans, lorsque l'ancienne Akagras Agrigentum était un centre de pouvoir et de culture.

Agrigente: Le temple de la concorde

Il est bien sur difficile de parler de la Sicile sans citer sa principale montagne : le volcan Etna, qui culmine à 3300m d'altitude est le plus haut volcan d'Europe.

L'Etna, le plus haut volcan d'Europe

Toujour actif, ses réveils sont toujours spécaculaires. Sa dernière erruption remonte au 1er août 2014.

Erruption de l'Etna en août 2014

 

La Sardaigne

 

Sardaigne - Castelsardo

 

La mer règne en maître et joue de ses couleurs chatoyantes en se glissant dans les petites criques dentelées, le long des côtes, sur les plages les plus fréquentées comme celles de la Costa Smeralda.  

 

Sardaigne - Massif du GennargentuSi vous préférez la montagne à la mer, vous pourrez explorer la région du Gennargentu, le plus grand système montagneux de Sardaigne. Des paysages dignes des plus grandes toiles où l’homme et la nature sont en symbiose, laissant à celle-ci une place prépondérante.  

 

Sardaigne - Les NuragheParmi les merveilles que la Sardaigne offre aux visiteurs, nous retrouvons plusieurs complexes nuragiques éparpillés dans tout le territoire, des monuments uniques au monde témoignant l’existence (entre le XVe et le VIe siècle av. J.-C.) d’une ancienne civilisation, en partie encore méconnue. 
Les Nuraghes – construits avec de grands blocs de pierre, se développent autour d’une tour centrale en forme de troncs de cône transmettant une sensation de stabilité et de grandeur.

 

Les produits régionaux siciliens

La figue de Barbarie  a été introduite en Sicile à la fin du XVII° siècle par les Espagnols. La plus utilisée est la figue de Barbarie provenant d’Amérique Tropicale, une plante capable de supporter de longues périodes de sécheresse et de se propager aisément dans les fentes des rochers.
C’est pour cette raison que la figue de Barbarie a été cultivée, car on s’en servait pour briser la lave des pentes fertiles du volcan, aujourd’hui elle caractérise le paysage du versant Nord.

Figue de Barbarie

Typiquement originaires d’une petite ville sicilienne, au pied de l’Etna, les pistaches de cette région au Nord Ouest du volcan possèdent une saveur inimitable et reconnaissable de par leur parfum, leur texture et leur goût excellent.
La particularité de ce terroir imprégné de lave et fertilisé continuellement par les cendres volcaniques, favorise la production d’une pistache d’un vert exceptionnel et à la saveur concentrée.
La pistache est la moins calorique des noix, tout en étant très riche en protéines. Elle est recommandée dans la plupart des régimes car elle contribue à l’effet de satiété. Elle présente également une grande source de vitamines et minéraux différents.

Pistaches de Bronte

Le terrain de Pantelleria est d'origine volcanique, il est extrêmement aride en raison des précipitations qui y sont rares et en tant que tel est l'endroit idéal pour la culture du câpre qui constitue pour l'île une source de revenu non négligeable. Le câpre est connu depuis l'époque des Grecs et des Romains non seulement pour l'usage qu'on en fait en gastronomie mais aussi pour ses propriétés bénéfiques à l'organisme et ses vertus aphrodisiaques, comme le mentionne même la Bible.

Fleur de câpre

A Lipari les câpres sont préparées au sel ou marinées dans le vinaigre et vendues sur les marchés.

Câpres de Lipari

La Gastronomie sicilienne

La cuisine sicilienne constitue une culture gastronomique complexe et multiforme. Elle porte des traces qui montrent les contributions de toutes les civilisations qui se sont établies en Sicile dans les deux derniers millénaires. Les habitudes alimentaires de la Sicile grecque étaient déjà connue dans le monde antique grâce aux œuvres d'Archestrate. Les délices des « Monsù », les cuisiniers français des familles nobles, les desserts arabes et les abats cuisinés dans la rue à la manière juive, tout contribue à rendre la cuisine sicilienne variée.
Dans les plats de la cuisine sicilienne, on utilise exclusivement l'huile d'olive extra-vierge, que ce soit pour cuisiner ou pour élaborer les sauces. Le beurre est bien peu mis à profit, le saindoux n'est employé que pour amollir la pâte utilisée dans certains desserts.
Les principaux ingrédients sont avant tout végétaux et marins (poissons et fruits de mer). La viande est rarement utilisée, une attention spéciale étant portée aux abats. Le poisson est traditionnellement très présent sur les tables siciliennes, servi frais, aromatisé à l'huile, à l'ail ou avec des olives et des câpres, de la chapelure et de l'orange

Un classique de la tradition sicilienne: le lapin à la sauce aigre-douce. Un plat de viande blanche savoureuse et assaisonné à base de  caponata, un mélange d’aubergines, d’oignon, d’ olives vertes en saumure, de câpres et de tomates. C’est un plat qui se mange à la température ambiante ou tiède, jamais chaud, pour mieux profiter de la combinaison de saveurs. Il est souvent préparé quelques heures à l'avance pour permettre à l’aigre-doux de «s'installer» et de libérer tous ses arômes.

Lapin à l'aigre doux

Les involtini (ce qui signifie "roulé") aux feuilles de choux vert, ou involtini di cavolo verde,  sont préparés de différentes façons et farcis soit avec des légumes (aubergines, tomates, ...), soit avec du riz ou encore avec une préparation à base de charcuterie finnement hachée.

 Involtini di cavolo verde

Les desserts siciliens ne sont pas en reste et le plus connu d'entre eux est sans nul doute la cassate sicilienne.
Née dans la ville de Palerme, la cassate sicilienne mérite une place d’honneur dans la gastronomie de sa région. A l’origine, la cassate était préparée à l’occasion des fêtes de Pâques, pour célébrer la fin du Carême. Aujourd’hui, ce gâteau à la décoration élaborée et somptueuse est consommé tout au long de l’année.

La cassate sicilienne

Rafraichissant et parfumé, le granité de pastèque marie la fraicheur d'un sorbet au goût prononcé de la pastèque.

Granité de pastèque

 

 Les produits et la gastronomie de la Sardaigne

Sur le plan culinaire, l’île propose des spécialités qui reflètent parfaitement la richesse, la beauté et la diversité qui la caractérisent. La gastronomie sarde réserve une place d’honneur aux viandes rôties (comme le porcelet, l'agneau et le chevreau) savourées braisées sur une broche taillée en bois d'arbousier et simplement relevées d’un peu de sel, de lard et d’aromates comme la myrte, le romarin, le laurier ou la sauge. 
La charcuterie aussi est très présente dans les réjouissances papillaires ! Le capocollo (produit salé et séché qui se consomme cru), la pancetta (lard), le jambon cru, la saucisse sarde vendue fraîche, séchée ou fumée, ou encore le jambon de sanglier sont au programme !
Un bon plat de pâtes sardes est un plat de malloreddus (sorte de petits gnocchis), les plus typiques de l’île, préparées avec du safran pour demeurer vraiment fidèle à la tradition ! Mais on dégustera aussi  de la fregula (version sarde du couscous), des tallarinus (sorte de tagliolinis) ou encore on goûtera à des culurgiones (raviolis) farcis au fromage de brebis frais.
Voici une île peuplée plutôt de bergers que de pêcheurs et côté poisson, malgré ses eaux poissonneuses, la Sardaigne propose un choix relativement restreint de recettes. 
On y découvre tout de même la poutargue (œufs de mulet séchés), on y déguste des anguilles marinées, des langoustes à la vernaccia, imprégnées de ce vin blanc délicat et parfumé de clous de girofle, ainsi que de la cassola, une soupe de poissons variés. 
On trouve aussi des plats à base de merlans rôtis ou en escabèche.
Les fromages, c’est ce que le reste du monde connaît le mieux de la Sardaigne ! 
Entre autres recettes, les fromages DOP pecorino sardo, confectionné avec du lait entier de brebis et conservant les arômes d'herbes broutées et le fiore sardo, fait exclusivement de lait de brebis frais et coagulé avec de la présure d'agneau selon une technique artisanale très ancienne, ainsi que le casilozu, proche du caciocavallo, et le canestrati, 
un fromage produit avec du lait de brebis entier et formé dans des corbeilles en osier.
Enfin, comme douceurs, la Sardaigne ne manque pas de choix ! De nombreux gâteaux sont faits à base d’amandes comme les amaretti, les suspirus et les copulettas (meringues). 
Les amandes peuvent également être mélangées au sucre, au miel et aux écorces d’orange. Les sebadas, à base de fromage et de miel, sont les gâteaux les plus typiques de la Sardaigne.

 

Sardaigne - MalloredusUn bon plat de pâtes sardes est un plat de malloreddus (sorte de petits gnocchis), les plus typiques de l’île, préparées avec du safran pour demeurer vraiment fidèle à la tradition.

 

Sebada

 

C'est un des produits sardes les plus connus en dehors de l'île. Considéré comme le principal plat de résistance, il est ensuite devenu un dessert à la mode. Les seadas ou sebadas, selon les variantes dialectales, sont un plat simple et rural, comme la terre dont ils proviennent. Pâtes, fromage frais (pecorino exclusivement), saindoux. Seul doute permis, miel ou sucre?

 

 Sardaigne - Pecorino sardoLes fromages, c’est ce que le reste du monde connaît le mieux de la Sardaigne ! Entre autres recettes, les fromages DOP Pecorino Sardo, confectionnés avec du lait entier de brebis et conservant les arômes d'herbes broutées.

 

Vins siciliens

La vigne en Sicile fournit des raisins donnant des vins puissants de grande qualité mais aussi des vins doux liquoreux comme le Marsala et le Zibibbo.

Nero d'Avola

Nero d’Avola
100% Nero d’Avola, DOC, Rouge
Rapitala-2011

Dégustation : Robe soutenue avec reflets sombres et belle brillance. Au nez c’est frais et vif avec des notes fruits secs et de caroubier. En bouche c’est souple et très facile avec une belle souplesse et des tanins très agréables.
Accompagnement : Avec des viandes grillées, des pâtes aux légumes ou tout le long d’un repas.
Garde : 3 à 4 ans

Etna Erse rosso

Erse Etna Rosso
50% Nerellos Cappuccio, 50% Nerellos Mascalese, DOC, Rouge
Tenuta di Fessina – 2009

Dégustation: Couleur rouge rubis lumineux, ERSE entraîne les sens avec des arômes de baies écrasées, les prunes et minéralité fumée. En bouche, il a une texture finement structurée  qui se prolonge dans une longue finale élégante.
Accompagnement : viande de bœuf braisée, côtelettes de porcs grillées ou des plats épicés tels que des plats indiens ou mexicains.
Garde : 5 ans

Zibbibo

Zibibbo

Vin liquoreux réalisé à partir de raisins séchés, le Zibibbo est un vin très doux et très apprécié en accompagnement de desserts 

 

 

Les vins sardes

Sardaigne - Vermentino di Sardegna

 Vermentino di Sardegna
100% Vermentino, DOC, Blanc
Cantine Sardus Pater

Dégustation: Vin facile et léger, assez vif au palais avec des notes légèrement citronnées, procure une agréable sensation de fraîcheur.
Accompagnement: A l'apéritif, sur des fruits de mer ou sur des poissons marinés

Garde:
 2 à 3 ans

Sardaigne - Monica di Sardegna

Monica di Sardegna
100% Monica, DOC, Rouge
Cantina Sardus Pater -

Dégustation: Vin de style facile mais avec une structure agréable et des tanins soyeux. Il possède un côté délicat et soyeux et une tonalité de fruits rouges mûrs très maîtrisée avec un équilibre parfait.
Accompagnement: A l'apéritif, sur des charcuteries ou autres antipasti à base de légumes, sur des viandes grillées ou même parfait sur tout un repas.

Garde:
 2 à 3 ans

Épicerie et Restaurant

Du mardi au samedi de 11h00 à 15h00 et de 18h00 à 22h00
Le dimanche de 11h00 à 15h00
Fermé le dimanche soir et le lundi

Ce mois-ci Melle de Trevise entame sa remontée vers le Nord pour vous faire découvrir une terre au pluriel, un lieu qui cache des caractères bien distincts: voici Les Pouilles. Une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an.

les Pouilles

Les Trulli