Melle de Trévise, restaurant italien authentique et épicerie fine: les actualités

Saint-Omer - Pas de Calais(62)

Les Pouilles

Ce mois-ci Melle de Trevise entame sa remontée vers le Nord pour vous faire découvrir une terre au pluriel, un lieu qui cache des caractères bien distincts: voici Les Pouilles. Une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an.

les Pouilles

Les Trulli

Le patrimoine naturel et culturel

Les Pouilles, le “Talon de la Botte” italienne, sont une région magnifique, une bande de terrain s’étendant vers la mer avec de différentes sortes de plages: des plages de sable de Torre dell’Orso et Porto Cesario aux côtes rocheuses d’Otranto et de Santa Maria di Leuca 

Santa Maria di Leuca où se rencontrent la mer Ionienne- calme et limpide- et la mer Adriatique, d’une couleur bleu intense.
Les possibilités pour les amateurs de la mer sont pratiquement infinies: de Gallipoli "Perle du Salento" ...

Galipoli-Les plages de sable

 ... au Gargano l'"Éperon d’Italie" qui s'étend dans les eaux claires de la mer abritant les magnifiques îles Tremiti.

Iles Tremiti

 La nature joue de nouveau le premier rôle avec le Parc National du Gargano et des Murges, avec la sauvage Foresta Umbra, les marais salants et les lacs. L'aire marine protégée de Torre Guaceto, les profondes ravines de Laterza et les dolines d’Altamura -qui avec leur paysages remarquables caractérisent le territoire intérieur de la région-, sont également à visiter.

Tavogliere delle Puglie

 La région des Pouilles a une histoire impressionnante. Longtemps soumise à la domination grecque,

Canosa di Puglia - Temple antique

Elle est ensuite passée entre les mains des Romains. Et lorsque l’empire romain s’est divisé en deux, entre Orient et Occident, les Pouilles sont alors passées sous le contrôle des Byzantins. La période byzantine s’est caractérisée par les tumultes des invasions lombardes incessantes, remplacées ensuite par celles des Normands, guidés par le célèbre Robert Guiscard. Et les Normands ont été ceux qui ont arraché le sud de l’Italie aux Byzantins, y compris la Sicile. Puis la région des Pouilles est devenue un des lieux de prédilection de l’empereur allemand Frédéric II qui y a laissé quelques monuments dont le très beau Castel del Monte.

Andria - Castel del Monte

Des sites remarquables

Ostuni est connu sous le surnom de « ville blanche », et ce n’est pas un hasard. Vous le comprendrez immédiatement quand vous y arriverez. Toutes les maisons du centre historique sont blanchies à la chaux, et avec leurs toits plats elles rappellent plus la Grèce que l’Italie

Ostuni - Laville blanche

Alberobello se caractérise quant à elle par les vestiges d’une autre époque, très particuliers, appelés Trulli. Ces maisons anciennes et pittoresques en pierre, au toit conique, construites à la main sans mortier, sont si particulières qu’elles ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Alberobello - Les Trulli

Les produits et la gastronomie des Pouilles

La cuisine locale ne se distingue pas tant pour les ingrédients qui la caractérisent, mais plutôt par sa composition : un repas typique de la région débute par une sorte d’entrée-apéritif, qui peut commencer à 10h du matin jusqu’à midi ! La question du « plat principal » est donc souvent contournée ! Cette tradition rappelle quelque peu celle des tapas espagnols, les Pouilles ayant été pendant longtemps sous le contrôle et l’influence de l’Espagne.
Région très étendue le long de la côte Adriatiques, les poissons et fruits de mer sont très présents dans cette cuisine qui fait la part belle à l’huile d’olive et aux légumes. L’utilisation de l’ail dans la cuisine régionale est beaucoup moins prononcée que dans les autres régions italiennes. Il disparaît parfois complètement pour laisser place à l’oignon qui est souvent cuisiné seul.

Encornets farcisBorlotti aux moules

Les Pouilles sont considérées comme le grenier de l’Italie : le blé dur dont est faite
la semoule des pâtes y est d’une excellente qualité.Les pâtes locales, les Orecchiette ou les Cavatelli sont souvent accommodées aux légumes.

Orecchiete au brocoli

les Panzerotti, sorte de petits chaussons, sont fourrées à la viande, à l’œuf et au fromage. 

Panzerotti

Région de pâtes mais aussi de spécialités boulangères comme les Taralli, petits snacks populaires partout en Italie  ...

Taralli

... le pain d’Altamura, délicieux avec sa pâte gonflée, sa croûte solide ou encore les Pasticiotti, petits gateaux fourrés aux cerises Amarena.

Pasticiotti

Les vins desPouilles

I Monili
« I Monili » Primitivo Del Tarantino, Rouge       

Appellation: Primitivo di Manduria, DOC, 2012
Cave : Academia dei Racemi
Dégustation : Robe soutenue, nez très mature avec des notes très légèrement confites et quelques épices typiques du cépage. En bouche c’est gourmand, fluide et rond avec une belle mâche et un aspect velouté. Finale agréable
Accompagnement : Avec des pâtes aux légumes ou des viandes grillées

Negroamaro

« Versante » Negroamaro:

Appellation : Negroamaro Salento, IGT, 2010
Cave : Agricole Vallone
Dégustation : Robe assez soutenue, nez fruité avec notes de fruits rouges matures style framboise et cerise. En bouche c’est très souple mais avec un beau volume, c’est fluide tout en étant de caractère.
Accompagnement : Pâtes avec base de tomates, viandes rôties

 

Vereto Salice Salentino

« Vereto » Salice Salentino :     

Appellation : Salice Salentino, DOC, 2009
Cave : Agricole Vallone
Dégustation : Robe rubis, nez ouvert et expressif avec des notes balsamiques, en bouche c’est frais, fin et puissant avec de l’ampleur et des arômes de cerise à l’eau de vie, la finale est persistante.
Accompagnement : Avec des viandes ou volailles rôties


Épicerie et Restaurant

Du mardi au samedi de 11h00 à 15h00 et de 18h00 à 22h00
Le dimanche de 11h00 à 15h00
Fermé le dimanche soir et le lundi

Ce mois-ci Melle de Trevise entame sa remontée vers le Nord pour vous faire découvrir une terre au pluriel, un lieu qui cache des caractères bien distincts: voici Les Pouilles. Une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an.

les Pouilles

Les Trulli